Vous envisagez de passer à la vitesse supérieure dans votre pratique de la pâte polymère en réalisant un stage avec une grande artiste ? Les stages, que l’on appelle aussi “workshop” en anglais, ne sont pas faciles à trouver lorsqu’on débute. Dans cet article nous vous expliquons comment les trouver, comment ils se déroulent et ce que vous devez savoir pour vivre sereinement et profiter de vos premiers stages de pâte polymère. C’est parti !
Photo de groupe du stage de Cara Jane Heyman à Liège en Juin 2019

Qu’est-ce qu’un stage ou un workshop de pâte polymère ?
Stage de Donna Kato à Liège en Mars 2020
Créations des participantes lors du workshop de Christine Dumont à Liège en Février 2019
Contrairement à un atelier, qui se destine au grand public et où les débutant(e)s peuvent participer, la plupart des stages / workshops de pâte polymère concernent un public averti car il s’agit de stages de perfectionnement.
Autrement dit, si vous n’avez jamais pratiqué l’argile polymère, vous risquez de galérer et de ne pas apprécier le stage à sa juste valeur car le(a) prof est là pour enseigner une ou plusieurs techniques qu’il ou elle a développées. Cela nécessite, la plupart du temps, de connaître les bases du travail de la pâte polymère comme savoir se servir de sa machine à pâte, manipuler des plaques, savoir se servir de ses lames et son scalpel, savoir faire certaines techniques de base comme les dégradés ou les canes cibles, connaître le vocabulaire… Ce n’est pas impossible de réaliser un stage en étant novice mais, de notre point de vue, ces stages sont beaucoup plus adaptés aux personnes ayant un niveau intermédiaire à avancé. On en reparle un peu plus loin, dans la partie sur le déroulement d’un workshop.
Deuxième différence : Un atelier ne dure que quelques heures, là où un stage se déroule sur plusieurs jours.
Ensuite, selon nous, un atelier se rapproche plus ou moins d’un tutoriel. On va vous guider pas à pas, vous dire de faire telle ou telle chose et vous reproduisez quasiment à l’identique ce que fait le(a) prof. Lors d’un workshop de pâte polymère, le(a) prof va bien sûr vous montrer le processus de sa technique mais c’est à vous ensuite de l’adapter avec votre propre créativité, vos goûts, vos envies… La plupart du temps, à partir de la même technique, les résultats obtenus par les participants sont tous différents (cf photos ci-dessous), car chacun interprète l’enseignement selon ses idées (pas les mêmes formes, pas les mêmes couleurs, variations de la technique, ajout d’autres techniques acquises par le passé…).
Enfin, une autre différence entre un atelier et un stage de pâte polymère concerne le matériel. Dans certains ateliers, le(a) formateur(trice) (ou le magasin de loisirs créatifs), fournit tout ou partie du matériel. A contrario, pour un stage, vous devrez toujours apporter votre propre matériel et souvent devez acheter du matériel spécifique pour chaque stage.
Créations des participantes au stage de Christine Dumont à Liège en Novembre 2016
Créations des participants au stage de Christine Dumont à Nîmes en Avril 2024

Où trouver des stages / workshops de pâte polymère ?

Les stages de perfectionnement sont générallement organisés par des associations ou des guildes (en France ou à l’étranger) qui gèrent le choix des professeurs, les dates de stage, les inscriptions des participants, l’envoi de la liste du matériel à avoir pour la réalisation du stage, la présence de fours, les assurances, la location de la salle… Certaines gèrent l’hébergement (avec parfois la possibilité d’arriver le vendredi soir pour ne pas faire la route le samedi matin si on vient de loin) et les repas des participants.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y en a pas des tonnes et il faut parfois faire plusieurs centaines de kilomètres pour avoir accès aux stages. A notre connaissance, il n’existe que 6 associations / organisations en France et Suisse :
- L’atelier de Cévennes en Camargue (Nîmes – Gard – France) – Fb : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064346153973
- La magie créative (Arras – Haut de France – France) – Fb : https://www.facebook.com/lamagiecreative62
- Marie-Claude Ortega (Châtenois – Alsace – France) – Fb : https://www.facebook.com/marieclaude.ortega.9
- Les ateliers créatifs de Frannie (Valence – Drôme – France) – Fb : https://www.facebook.com/profile.php?id=100073327124188
- Lezart’gil (Essone – France)
- Nathalie Attiger (Genève – Suisse) – Fb : https://www.facebook.com/nathalie.attiger.92/
Notre présidente a eu le privilège d’organiser des stages à Liège (Wallonie – Belgique), durant 4 ans, avec son association Pâte@Art suite au déménagement en France d’Anne Roncalli qui avait créé l’association Créapolyfollies et grâce à laquelle elle a pu assister à de très nombreux stages de perfectionnement. Malheureusement, personne n’a souhaité reprendre le flambeau après son départ de la Belgique. Il y avait également des organisations de workshops en Flandre (par Liselot Henderyckx) qui ont cessés fin 2023.

Comment se déroulent les stages d’argile polymère ?
Les stages se déroulent généralement sur 2 jours (un WE complet) de 8h à 18h en moyenne avec une pause déjeuner d’1h, c’est intense mais extrêmement riche à plusieurs niveaux : l’enseignement permet d’apprendre de nouvelles techniques, les rencontres et échanges entre participants permettent de démultiplier les idées, de booster sa créativité, d’échanger des cadeaux, de faire de belles rencontres…
Entraide entre les participantes au workshop de Martina Burianova en Octobre 2019 à Liège
Christine Dumont et Allison Cohade à Liège en Novembre 2016
Cara Jane Heyman à Liège en Juin 2019
Donna Kato, Allison Cohade et Bettina Welker à Liège en Mars 2020
Moment d’échange des cadeaux
Photo de groupe du stage de Sylvie Peraud à Liège en 2021
Les participants se regroupent fréquemment autour de la table du professeur(e) qui donne ses explications, fait les démonstrations, répond aux questions. Mieux vaut prendre des notes car la quantité d’informations délivrées est souvent conséquente. Puis, chacun retourne à sa table pour pratiquer l’étape enseignée. Il faut souvent travailler assez vite pour faire les étapes demandées par le professeur afin de rester dans le rythme et avoir terminé son travail avant de passer à l’étape suivante.
C’est là qu’avoir de bonnes bases est indispensable selon nous, car lorsque le(a) prof dit : “Faîtes un skinner blend, puis un mica shift, ensuite voilà comment je procède…”, si vous ne savez pas ce que c’est ni comment le faire, vous êtes larguées, vous allez paniquer et vous décourager. Lors de l’organisation de stages de perfectionnement en Belgique, Allison a parfois été confrontée à des participantes se sentant dévalorisées parce qu’il leur manquaient juste quelques bases nécessaires pour suivre un stage de perfectionnement. Elles ont vécu une mauvaise expérience et c’est vraiment dommage car le but d’un stage est avant tout de passer un bon moment, de s’amuser et de profiter.
Les élèves autour de Martina Burianova à Liège en Octobre 2019
Les élèves autour de Christine Dumont à Nîmes en Avril 2024
Christine Dumont en démonstration à Liège en Février 2019
Chacune retourne à sa place pour travailler – Stage Olga Nicolas Liège Avril 2019
Au-delà de cet apprentissage donné par le(a) professeur(e) et de la satisfaction de réaliser les projets, les stages sont aussi des moments où l’on échange avec les autres participant(e)s, où l’on apprend à se connaître, où l’on rit et l’on mange beaucoup ! Ce sont des moments de partage (d’idées, de matériel, de valeurs, de nourriture…) et de bien-être car cela fait un bien fou de prendre du temps pour soi, de s’offrir une parenthèse enchantée 100% patouille avec ses ami(e)s, des connaissances, d’autres passionné(e)s et ça c’est quelque chose, avouons-le, qu’on ne fait pas assez souvent (nous les premières).
Les fours tournent à plein régime !
Colliers réalisés lors du stage de Bettina Welker à Liège en Septembre 2018
Groupe du stage de Bettina Welker à Liège en Septembre 2018
Groupe du stage d’Olga Nicolas à Liège en Avril 2019
Groupe du stage de Martina Burianova à Liège en Octobre 2019
Groupe du stage de Donna Kato à Liège en Mars 2020
“Les doigts dans le nez” – La devise de Donna

Comment se préparer à un workshop de pâte polymère ?
Notre conseil : Suivre ou avoir suivi des cours de base. Si vous en cherchez, vous pouvez trouver des cours à l’unité ici ou la formation complète des bases ici.
Notre mission : vous permettre d’accéder à du contenu éducatif de qualité pour vous faire progresser et vous rendre autonome dans votre art
Si vous avez des bases solides, les stages de perfectionnement de pâte polymère sont un vrai bonheur et vous permettent de progresser à une vitesse folle, d’affiner vos techniques, votre créativité et de passer de supers moments avec d’autres passionnés.
Allison a accompagné de nombreuses femmes dans l’apprentissage des techniques de bases grâce à ses ateliers, ses cours en ligne ou ses formations en ligne. Certaines ont ensuite suivi des stages de perfectionnement de pâte polymère sans aucun problème et même avec beaucoup de plaisir. Aujourd’hui, elles volent de leurs propres ailes, continuent les worshops, se perfectionnent, certaines ont même créé leur entreprise de création de bijoux en argile polymère et vendent leurs bijoux sur le net, en présentiel sur des marchés/salons artisanaux, dans des boutiques…

Conclusion
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur ce que sont les stages ou workshops de pâte polymère, où en trouver et comment vous y préparer pour en savourer toute la quintessence. Une fois qu’on y a goûté, on devient accro, on revient avec des étoiles dans les yeux à chaque fois. Nous n’aurons donc qu’un conseil : si vous êtes prête, foncez !
A très vite !
L’équipe de la Société Francophone d’Argile Polymère






















0 commentaires